Homélie pour la solennité de Sainte Anne, 26 juillet 2021
L’Eglise célèbre aujourd’hui une femme : Anne, mère de la Vierge Marie, grand-mère de Jésus.
…
+ frère Laurent de Trogoff, prieur administrateur
L’Eglise célèbre aujourd’hui une femme : Anne, mère de la Vierge Marie, grand-mère de Jésus.
…
+ frère Laurent de Trogoff, prieur administrateur
Le mystère de la Sainte Trinité est au cœur de la vie chrétienne. Le baptême est administré « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». L’Eucharistie fait vivre de cet amour trinitaire que Jésus nous a révélé dans le discours après la Cène.
Toutes les volutes de tous nos encens, toutes les melismes sublimes de tous nos chants sacrés, toutes nos adorations vertueuses et silencieuses convergent vers une même réalité visible que les apparences condamnent et décrivent comme « un morceau de pain muet ».
Deux mille fois célébré, ou peut-être même beaucoup plus, l’Esprit saint a-t-il encore un mot à dire, un angle mort à mettre en feu, une parole à glossifier1 ? Et comment une Personne sans visage pourrait-elle parler la langue d’une humanité qui ne sait même plus le sens des mots qu’elle emploie si souvent par mimétisme ?