Homélie du dimanche 19 février 2023

« Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. » Il y a quelques années, en sortant de la messe dominicale où nous avions entendu le même évangile qu’aujourd’hui, un enfant me déclarait avec un sourire malicieux : « Moi, je n’ai pas d’ennemis, donc je n’ai besoin d’aimer personne ! »

rois mages

Homélie de la solennité de l’Épiphanie 2023

Voici environ 2000 ans, trois hommes, trois rois dit-on, ont entrepris un très long voyage pour répondre à un appel. Un appel lumineux, comme si une étoile leur avait fait signe de la main. Un appel qui peut sembler fort mystérieux. Pourtant ils n’ont pas de doute. L’attraction qu’ils subissent est plus forte que toutes les questions qui se posent peut-être à leur esprit. Ils se mettent en marche.

Ciel abbaye Sainte Anne de Kergonan

Homélie de la Messe de la Toussaint 2022

Jésus, dans l’évangile de ce jour, est venu nous parler du Royaume des Cieux, de la vie céleste. Le discours des béatitudes est le tout premier discours de Jésus dans l’évangile selon saint Matthieu. C’est sa première prise de parole. Il a commencé par cela parce que c’est ce qu’il voulait absolument nous dire avant tout autre chose. Il est venu nous parler du trésor de son cœur doux et humble. Il est d’abord venu nous parler de la vie céleste !