Le moine est un chrétien comme les autres : il met en œuvre les énergies de son baptême, et tend par le dynamisme de la grâce et de l'Esprit Saint à l'unique fin qui est la vie éternelle. Il est clair pour tous que le moine suit un sentier plus abrupt que la plupart de ses frères : ses renoncements en témoignent visiblement. Mais c'est davantage l'empressement que l'austérité qui caractérise la vie monastique, cet empressement qui vient de l'amour.
Dom Robert Le Gall, Abbé de Kergonan de 1983 à 2001
L'esprit de saint Benoît pour tous, Cahier de l'école cathédrale n. 17, Paris, 1995.

Devenir moine :

L'appel à mener la vie monastique

Ceux qui pensent à la vie monastique commencent généralement en faisant des séjours à l’hôtellerie du monastère. Après un premier contact avec le père Hôtelier, ils peuvent demander à rencontrer le père Maître des novices ou le père Abbé. C’est dans le dialogue avec eux qu’ils pourront prendre les moyens pour reconnaître si leur désir correspond à un authentique appel de Dieu.

Comme le disait Thomas Merton (1915-1968), moine cistercien-trappiste américain, « un moine doit être une personne bien équilibrée. Selon le mot de saint Benoît, il doit chercher Dieu sincèrement, être capable de vivre dans un groupe, simplement et charitablement. Il doit aussi avoir des vertus solides, une aptitude à servir avec cœur et générosité, à être humble et doux, et, par dessus tout, un désir de se convertir et d’apprendre. »

Le temps de formation

On leur donne un frère ancien, capable de les entraîner vers Dieu. Ce frère s'occupe d'eux avec le plus grand soin.
Règle de saint Benoît
Chapitre 58

Après quelques séjours, le père maître des novices propose habituellement un stage au noviciat. Le candidat y partage pendant un temps un peu plus long — une à trois semaines — la vie des jeunes frères en formation.

C’est au terme de cette première étape, qui s’étale habituellement sur plus d’une année, que le candidat peut être reçu comme postulant au monastère. Il entre alors dans le temps de formation et de discernement qui prépare aux engagements, c’est-à-dire les vœux temporaires puis les vœux solennels et, éventuellement, aux ordres sacrés — diaconat, prêtrise.

Les étapes de la formation

Postulant, c’est-à-dire celui qui demande. Cela dure de un à deux ans, pendant lesquels il reçoit une initiation de base à la vie du moine et commence les apprentissages du latin, du chant grégorien, de la vie liturgique et de la vie commune.

Novice, c’est-à-dire le nouveau, l’apprenti. cela dure de un an à un an et demi, période de préparation directe aux premiers engagements. La formation porte surtout sur la Règle et la spiritualité de saint Benoît, la liturgie, l’histoire monastique.

Au terme du Noviciat, le novice peut être admis par le père Abbé, qui prend conseil du Maître des novices et consulte la communauté des moines par vote, à prononcer un premier engagement : les vœux temporaires sont pour une durée de trois ans et peuvent être renouvelés. Le moine est alors Profès Temporaire. Dans un premier temps, il reste sous la conduite du Maître des novices, puis il est intégré à la communauté.

Au terme de ce chemin, le Profès peut être admis par le père Abbé à prononcer un engagement définitif. C’est la profession solennelle. Il est alors pleinement moine, membre à part entière de la communauté, ayant « voix au chapitre ».

Pour ceux que le père Abbé y appelle, les ordres sacrés — diaconat et sacerdoce — sont reçus au moment opportun soit au terme de la formation théologique, soit plus tard.