Nous sommes solidaires des souffrances et inquiétudes de nos contemporains, et nous les portons surtout à notre manière, en priant pour tous les hommes, spécialement pour ceux qui sont malades, ceux qui les soignent, et ceux qui meurent, souvent seuls.

Les mesures de confinement ont évidemment des conséquences pratiques, que nous recevons de Mgr Centène, évêque de Vannes : l’église de l’abbaye est fermée aux fidèles. Si vous passez à l’abbaye à l’occasion d’une sortie légitime, la crypte vous est ouverte pour prier en privé. Il est possible de rencontrer un moine prêtre pour le sacrement de réconciliation.

Les offices de la Semaine Sainte ne seront pas ouverts aux fidèles. Nous les célébrerons au nom de toute l’Église, dans la foi au Fils de Dieu, Jésus-Christ, vainqueur de la mort après avoir porté le poids de nos péchés.

Si vous souhaitez suivre les offices de la Semaine Sainte par Internet, en chant grégorien, vous pouvez profiter de la diffusion organisée par la Communauté Saint Martin, ou sur Radio Espérance.

Les liturgies célébrées par Mgr Centène peuvent être suivies en direct.

C’est ainsi que nous avons effectué les grands ménages de printemps au profit des vitres et des parquets, et planté des arbres forestiers et fruitiers,au service de la vie de l’abbaye et du paysage.

Nous avions déjà l’habitude de vivre cloîtrés, s’y sont ajoutés les nécessaires précautions en liturgie et dans la vie commune, pour éviter la diffusion possible du virus dans la communauté.

Catégories : Actualités