Le samedi 28 octobre, à 14h30 Bénédiction abbatiale de Dom Jean-Vincent Giraud
La bénédiction abbatiale est la cérémonie, au cours d’une messe solennelle, où l’Eglise ratifie liturgiquement le choix du nouvel abbé fait par la communauté monastique, et prie Dieu de lui donner les grâces nécessaires à son service d’autorité.
Après la prière de bénédiction, le nouvel abbé recevra le livre de la Règle de saint Benoît, et les insignes de sa charge : l’anneau, la mitre et la crosse. Puis chaque moine viendra accomplir le rite d’obédience en plaçant ses mains entre celles de son nouvel abbé, renouvelant ainsi son voeu d’obéissance.
Le 28 octobre 2023, à 14h30, de nombreux abbés, des prêtres et des fidèles amis de la communauté se réuniront pour prier pour dom Jean-Vincent Giraud, nouvel abbé de Sainte-Anne. La messe sera présidée par Mgr Centène, évêque de Vannes.
Les prêtres désireux de venir concélébrer la messe sont priés de se signaler avant le 20 octobre à l’adresse : secretaire [@] kergonan.org
Le père abbé a choisi comme devise Nos pariter Christus perducat, « Que le Christ nous conduise ensemble », expliquée ici : Election abbatiale à Kergonan.
Ses armes sont « De sable à la barre d’or », évoquant une étole diaconale sur une coule monastique, puisque jusqu’au 28 juillet 2023, quelques semaines seulement avant son élection, il était encore diacre.
Nous serons heureux de recevoir pour cette messe tous ceux qui veulent se joindre à notre prière et notre action de grâces. Nous confions le père abbé et la communauté à votre prière.
La cérémonie sera retransmise en direct sur internet, et peut être suivie sur cette page.
Après la messe, un vin d’honneur sera servi sur la pelouse devant l’église abbatiale, ou à la porterie de l’abbaye, selon la météo.