13 mars : Prolongation de la fermeture de l'église
Le préfet du Morbihan a a prolongé les dispositions interdisant les rassemblements dans les communes les plus proches du foyer morbihannais de l’épidémie actuelle, dont Plouharnel. Il nous faut donc prolonger la fermeture de l’église de l’abbaye. La crypte de notre église, où le Saint Sacrement est conservé, reste ouverte à ceux qui souhaitent prier en privé.
Les frères de la communauté de l’abbaye s’unissent à la prière des catholiques du diocèse pour demander à Dieu ses bénédictions, notre croissance dans la vertu d’espérance, le courage pour les soignants et le rétablissement de la santé publique.
10 mars : Fermeture de l'église
Le préfet du Morbihan a ajusté ses dispositions. Plouharnel est une commune limitrophe d’un cluster, où désormais les rassemblements dans les églises sont interdits jusqu’au samedi 14 mars inclus. Il nous faut donc fermer l’église de l’abbaye aux fidèles lors de la messe et des offices.
Les frères de la communauté de l’abbaye s’unissent à la prière des catholiques du diocèse pour demander à Dieu ses bénédictions, notre croissance dans la vertu d’espérance, et le rétablissement de la santé publique.
6 mars : l'église de l'abbaye est à nouveau ouverte
Le préfet du Morbihan a ajusté ses dispositions. Plouharnel est une commune limitrophe d’un cluster, mais pas directement concernée. L’église de l’abbaye est donc à nouveau ouverte aux fidèles, pour la Messe et tous les offices, en ne dépassant pas la moitié du nombre maximal de personnes que celle-ci peut contenir. En cas d’évolution, nous continuerons de mettre cette page à jour.
Du 1er au 14 mars, fermeture de l'église
En raison de la présence particulière dans le Morbihan du virus récemment apparu, le préfet du Morbihan a pris un arrêté interdisant les rassemblements du 1er au 14 mars.
Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes a pris des dispositions pour appliquer à la vie des catholiques du diocèse cette interdiction.
A Kergonan, les conséquences seront les suivantes :
- Il ne sera possible d’assister à aucune messe ou office de la communauté du monastère pendant cette période. L’église de l’abbaye sera fermée. La messe de 8h30 le dimanche matin ne sera pas célébrée.
- L’accueil de l’abbaye, et le magasin resteront ouverts, à leurs horaires habituels.
- Il sera possible de demander à rencontrer un moine de l’abbaye pour célébrer le sacrement de réconciliation.
Les frères de la communauté de l’abbaye s’unissent à la prière des catholiques du diocèse pour demander à Dieu ses bénédictions, notre croissance dans la vertu d’espérance, et le rétablissement de la santé publique.