Semaine 27e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025
Jl 1, 13-15 ; 2, 1-2 ; Lc 11, 15-26 – Vendredi 10 octobre 2025
Les lectures de ce jour ne sont pas « très » consolante, c’est le moins que l’on puisse dire. Il y est question de tristesse et jour de malheur. C’est un peu l’avancée d’un royaume de ténèbres et d’obscurité. En un certain sens cela peut rejoindre notre temps marqué par tant et tant d’injustice, de tricheries, de mensonges, d’indifférences. Les ténèbres ont toute fois un avantage : elles permettent de mieux voir la lumière ! Il ne faut pas l’oublier. Aussi en des temps difficiles convient-il d’être attentif aux signes de renouveau.
Dans l’évangile Jésus nous invite à la prudence. Chasser les démons c’est important et c’est nécessaire. Mais que fait-on ensuite ? Si après s’être confessé on reprend les mauvaises habitudes que l’on avait laissées à l’entrée du confessionnal, qu’est-ce qui pourrait bien changer dans notre vie. Au contraire même, Jésus nous met en garde. Peut-être que celui qui a été expulsé va aller chercher des camarades et venir assaillir de nouveau notre maison intérieure. Que faire ?
Saint François de Sales dit que si l’on perce un tonneau, il ne peut rien en sortir à moins qu’il y ait de l’air dedans, ou bien si il y a un autre trou ailleurs ! Cet air libre c’est justement ce que dénonce Jésus ! Comment éviter cela ? Après que le démons et ses satellites aient été chassés, il faut impérativement supplier Dieu de venir remplir la place libre ! C’est ainsi que nous appliquons le principe des vases communiquant à notre vie spirituelle. C’est en se laissant remplir de ce que Dieu nous donne que nous devenons progressivement meilleur et que l’ennemi perd ses prises en nous.
0 commentaire