De la parabole à l'écoute en passant par... le téléphone

Chers Frères et sœurs,


Si les foules se rassemblèrent en grand nombre autour de Jésus, seuls les disciples s’approchèrent de Lui.


Pas plus la foule que les disciples n’a réellement compris ce que Jésus a voulu dire dans les paraboles! Cependant certains en sont restés là, sans plus, et d’autres ont cherché à comprendre, ils se sont approchés pour être enseignés. Et ces derniers, avant même d’entendre l’explication donnée par Jésus, ont reçu cette béatitude : « Heureux vos yeux puisqu’ils voient et vos oreilles puisqu’elle entendent ».


Qu’est-ce qui a différencié leur écoute ?


Les disciples ont vu/entendu que Jésus avait quelque chose de plus à leur dire. N’est disciple que celui /celle qui a perçu que Jésus a quelque chose à lui dire, maintenant, quelque chose d’important, quelque chose qui vaut la peine que je m’arrête, car ce que je vais entendre réorientera toute ma vie.

Pour que le Parole porte du fruit en nous, il nous faut nous approcher du Christ, Lui devenir aussi proche que son frère, sa sœur, sa mère.

Le premier pas, pour s’approcher de Jésus, c’est de passer du temps avec Lui : Lire la Parole, la méditer, consacrer régulièrement du temps à Jésus, venir aux sacrements où Jésus agit avec puissance et amour.


Actuellement Jésus, ou plutôt notre cœur, a un grand ennemi : le smartphone, et c’est aussi vrai pour ceux qui utilisent un Appel !

Le téléphone portable, bien utile il est vrai, est pourtant un poison pour la vie intime de nos cœurs . Insidieusement il prends de plus en plus de place en nos vies. C’est l’ami proche qui connaît toutes nos confidences, à qui l’on commence à confier ses économies, bientôt même notre état de santé n’aura plus de secret pour lui… Il est vrai que nous sommes si proche de lui. Dès qu’il se fait entendre nous sommes à ses cotés toujours près à lui répondre, et même quand il ne dit rien nous sommes encore là à son écoute… Ah ! Si nous avions la même attitude avec Jésus, tous ici, nous serions très loin sur la voie de la sainteté, ou de l’intimité avec Jésus, c’est la même chose… Faites un test : dites à Jésus : « Jésus tu es plus important pour moi que mon téléphone. Pour Toi, le dimanche, je l’éteins et je reste à ton écoute… ».


Comprendre la Parole n’est pas une question d’intelligence mais de disposition de cœur.

Que de fois le Seigneur nous parle et nous entendons sans comprendre, nous regardons sans voir.

« La création toute entière gémit » nous a dit saint Paul dans la lettre aux Romains, en prenons nous conscience ? Savons-nous voir pour quelle raison la création gémit ainsi ? Avons nous des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Notre cœur est-il bien éveillé pour entendre ce que la création nous dit de la part de Dieu ? Comprenons-nous que l’état du monde, aussi bien naturel – feu, chaleur, inondations, séisme etc… – que sociale – cette guerre mondiale par petits morceaux, comme nous le rappelle si souvent notre Pape, ces divisions et tensions dans le vivre ensemble de nos sociétés etc. – tout ceci est en lien très étroit avec notre relation à Dieu, notre respect, notre écoute, de sa Parole.

Quand la nature se voit entraînée, non seulement loin de Dieu, mais sur le chemin même de l’inimitié avec Dieu, elle gémit et se tort de douleur, l’humanité se tord de douleur ! Avons nous des yeux pour voir et des oreilles pour comprendre le message ? Avons nous un cœur ouvert qui, humblement, vient à Jésus pour lui demander : « Explique-nous » « Que dois changer en moi Seigneur » « Qu’attends tu de moi Seigneur ? ». Dans ces moments d’intimité avec Jésus redisons Lui ce que le saint Padré Pio lui disait si souvent :« Oh Seigneur reste toujours près de moi. »

Que la Vierge Marie, mère de la Vie et notre Mère, nous assiste et nous aide toujours.

Amen.

Catégories : Homélies