Semaine 25e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025

Ag 1, 15b – 2, 9 ; Lc 9, 18 – 22 – Vendredi 26 septembre 2025

Au cœur de l’abandon et du spectacle de la destruction, une prophétie ! Elle s’ouvre par ces trois invocations : « courage, courage, courage ». Comme le disait le pape Léon en ouvrant son pontificat : « le mal ne prévaudra pas ! ». La gloire est à venir, c’est Dieu lui-même qui l’annonce. Nous oublions souvent cette vérité. Pour le peuple hébreu il y avait une attente : ils attendaient que le salut soit donné. Pour nous il n’y a plus cette attente-là : le Salut a été donné, il s’appelle « Jésus », c’est à dire « Dieu sauve ». Il nous faut laisser cette vérité pénétrer nos vies. Regarder l’avenir en se demandant « si »… c’est se placer dans la situation des hébreux. Il nous faut au contraire regarder l’avenir en sachant que Dieu a remporté la victoire sur la mort et le mal. C’est le secret du don de la paix intérieure promise par Dieu lui-même à la fin de la lecture.

Dans l’évangile, cet accomplissement est annoncé par Jésus lui-même. Voilà pourquoi il nous faut relire constamment les Écritures, et les paroles de Jésus ! Ces vérités ne pénètrent que lentement en nous. L’ adversaire – le diable – rode et veut nous détruire. Mais la mort est détruite. Ce vendredi est une belle occasion de nous remémorer cette vérité : le chemin de Croix aboutit à la Vie, c’est à dire à la résurrection du tombeau au matin de Pâques !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.