Semaine 20e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025

Rt 1, 1.3-6.14b-16.22 ; Mt 22, 34 – 40 – Vendredi 22 août 2025

Ruth, modèle de correspondance ignorante à la volonté de Dieu ! Super lecture aujourd’hui ! Modèle de discernement devant l’inconnu. Ruth est une païenne. Elle est étrangère au peuple hébreu. C’est un grand modèle pour ceux (ou celles) qui se pensent étrangers à une vocation qui leur semblent « pour les autres ». Un certain Robert Sarah a connu cela lorsqu’il était petit garçon. Pour les curieux vous pourrez lire ou relire « Dieu ou rien » livre dans lequel il raconte cet épisode singulier de sa vie non moins singulière.

Revenons à Ruth. Elle l’ignore mais il fallait qu’elle suivît sa belle-mère Noémie. Savez-vous pourquoi ? Est-ce que quelqu’un peut simplement lever la main s’il sait, même sans donner la réponse ? Pour ceux qui n’ont pas trouvé, je donne un indice :

Salmon autem genuit Booz de Rahab. Booz autem genuit Obed ex Ruth. Obed autem genuit Iesse. Iesse autem genuit David regem.

Parce que la généalogie du roi David passe par Booz et Ruth et elle conduit à … Jésus !!! C’est un très bel exemple pour apprendre à suivre cet élan qui nous habite sans que nous comprenions tout, tout de suite. Ruth était encore jeune et sans enfant. Elle avait intérêt à quitter sa belle-mère afin de trouver un époux et de pouvoir enfanter. Mais elle s’attache mystérieusement à sa belle-mère. Dans sa catéchèse du 6 août dernier, le pape Léon évoque lui aussi cette « préparation » de la part de Dieu. Commentant la préparation de repas pascal du jeudi saint, il écrit :

Cette “salle à l’étage déjà prête” nous dit que Dieu nous précède toujours. Avant même que nous ne réalisions que nous avons besoin d’accueil, le Seigneur a déjà préparé pour nous un espace où nous pouvons nous reconnaître et nous sentir ses amis. Ce lieu est, au fond, notre cœur : une “salle” qui peut sembler vide, mais qui n’attend qu’à être reconnue, remplie et entretenue…

Et finalement elle portera sur son sein un ancêtre de Joseph père officiel de Jésus. Devant l’épreuve elle a choisi de suivre son coeur, elle a choisi d’écouter un attrait intérieur à de rester fidèle à la mère de son défunt mari…

Jésus aussi connaît l’épreuve, le piège d’un homme mal intentionné. Et que fait Jésus devant l’épreuve ? Il aime ! Deux fois plutôt qu’une : il aime son Père et il aime cet homme qui le met pourtant à l’épreuve. Faites ce que vous voulez, Jésus vous aimera toujours et vous m’y pouvez rien ni rien y changer ! Aussi à cet homme qui le met à l’épreuve, Jésus répond avec amour qu’il y a deux commandements. Le premier : tu aimeras, et le second : tu aimeras. Un point c’est tout.
Celui qui a des oreilles, qu’il entende !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.