Semaine 26e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025

Ba 4, 5-12.27-29 ; Lc 10, 17-24 – Samedi 4 octobre 2025

« Tu es la part d’Israël réservée à Dieu ». Quelle parole bouleversante. Elle nous parle de la fidélité de Dieu, alors que le reste de la lecture nous parle de l’infidélité des hommes, de la constance de cette infidélité. Quel mystère cette volonté de Dieu de dépendre de nous malgré nous. Oui, Dieu nous aime et nous n’y pouvons rien !

En réalité nous y pouvons quelque chose, mais pas dans le sens où on l’entend d’habitude. Certes, nous ne pouvons influencer le choix de Dieu qui est premier et qui nous précède donc. Mais tout de même, en aval nous pouvons quelque chose.

Dans l’évangile Jésus nous dévoile la confiance qu’il fait à ces hommes qu’il a choisis et qui sont encore néophytes. Il leur fait confiance, il les envoie en mission. Jésus choisit de faire confiance à des hommes encore tout pétri de raisonnements tellement humains ! Et à eux aussi il parle du choix de Dieu leur indiquant leurs noms inscrits dans le Ciel. La contemplation du choix délibéré de Dieu pour chacun d’entre nous devrait nous mettre à genoux avant de sauter en l’air de joie et de reconnaissance.

C’est sans doute à cette condition que nous pourrons progressivement et doucement rayonner cet Amour gratuit de Dieu et donner aux autres envie de Dieu ! N’est-ce pas ce que le pape François appelait l’évangélisation par la contagion.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.