Semaine 21edu Temps ordinaire – Année C-I, 2025

1 Th 2, 9-13 ; Mt 23, 27-32 – Mercredi 27 août 2025

Dans la première lecture, nous découvrons quelque chose de merveilleux. C’est un cri de jubilation. L’apôtre raconte sa joie de l’accueil de la parole de Dieu. Il nous explique que cette joie est née du don de soi-même pour la mission qui lui était échue. Ce don de soi est allé jusqu’à révéler à ceux auxquels il a été envoyé, le visage du Père ! Paul nous dit qu’il a révélé le visage du Père à ces nouveaux croyants. Car il s’est donné sans compte, sans mesure. Et cela nous parle du Père. Cela lui a donné une joie immense. D’une certaine manière le concile Vatican II dit cela dans la constitution dogmatique « Gaudium et spes » : L’homme, seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même, ne peut pleinement se trouver que par le don sincère de lui-même.

Dans l’évangile Jésus dépeint la situation exactement opposée de ceux qui se comparent, se croient mieux que les autres, et qui sont donc dans une attitude d’anti-don. Ils sont tellement refermés sur eux-mêmes qu’ils pourrissent de l’intérieur. Il est frappant de voir au début et à la fin de ce passage qu’il est question de tombeau ! Le texte parle de sépulcres puis de tombeaux. Tel est la situation de ceux qui ne se remettent jamais en question. Car l’aveuglement conduit à l’endurcissement et finalement à la mort.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.