Semaine 19e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025

Jos 24, 14-29 ; Mt 19, 13-15 – samedi 16 août 2025

Avez-vous remarqué comme ces deux lectures vont bien ensemble ? Qu’a produit en vous l’audition de la première lecture ? À quel moment avez-vous décroché, ou bien qu’est-ce qui vous a enthousiasmé dans cette lecture ? Ce que je trouve drôle pour ma part, c’est de constater combien cette première lecture est un texte d’adulte, écrit par un adulte, pour des adultes. Un truc sérieux, carré, culpabilisant comme il faut, « recto », avec des règles, des limites à ne pas franchir, bref quelque chose qu’aucun enfant n’aurait jamais pu écrire ni même concevoir. Un enfant aurait peut-être juste dit : « c’est compliqué ! »

Dans l’évangile c’est tout l’inverse ! Quelque chose d’imprévisible arrive et des gens sérieux – les apôtres – cherchent à reprendre le contrôle. « On n’est pas là pour rigoler », peut-on entendre en voix off. Là où Josué émettait les conditions sérieuses et strictes, basées sur l’expérience et l’histoire, pour permettre d’entrer dans la Terre Promise, Jésus – le nouveau Josué – , donne, lui, en exemple des êtres incapables de remplir ces conditions. Et le plus fort c’est que ces derniers sont déclarés modèles d’idonéité (un mot d’adulte !) pour le Royaume des Cieux !

En voyant ces enfants, Jésus voit le royaume des Cieux devenir réalité. L’enfant condense par ce qu’il est, toutes les paraboles que Jésus enseignera. Les enfants sont habituellement purs de péchés graves. Ils sont simples, leurs émotions sont exprimées en direct dans les pleures ou les rires ; ils font confiance, ce qui leur donne une capacité particulière à garder et apprendre ; ils ne sont pas toujours sages, mais ils ne se regardent pas eux-mêmes. Ils demandent quant ils ont besoin de quelque chose qu’ils ne peuvent atteindre. Ils sont un peu timides, pas trop sérieux, ils vivent « en vrai » ! Ils ne gardent jamais rien pour demain, ils dépensent toute leur énergie dans la journée. Le soir ils dorment profondément, de tout leur cœur, comme ils ont vécu leur journée.

Le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.