Semaine 25e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025

Esd 6, 7-8.12b.14-20 ; Lc 8, 19-21 – Mardi 23 septembre 2025

Les deux lectures de ce jour manifestent le caractère concret de la foi en Dieu. Il ne s’agit pas seulement d’une identité ; il ne s’agit pas seulement d’une appartenance ; il s’agit aussi d’une action.

Les israélites rebâtissent la Maison de Dieu et l’ayant achevée ils célèbrent la dédicace de ce bâtiment. À cette époque il était d’usage d’offrir des animaux en sacrifice pour établir une communion entre le peuple et Dieu. Avez-vous fait le compte des animaux offerts en sacrifice ? 712 animaux ! Toutes ces offrandes sont suivies du rétablissement et de l’installation des lévites.

Dans l’évangile nous sommes entrain de passer à la Nouvelle Alliance. Jésus mettra fin au sacrifice d’animaux : ce sera lui le dernier Agneau sacrifié. Ressuscité, il l’est pour l’éternité. À ceux qui cherchent à le suivre que dit-il ? Il invite à écouter et mettre en pratique. Telles sont les œuvres que nous sommes appelés à pratiquer. La foi ne suffit pas. Elle se dessèche sans les œuvres qui la manifestent et la vivifient.

Sachons ne pas nous endormir dans nos sécurité religieuses, monastiques, ou tout simplement laïques. Ce ne sont pas ceux qui disent ‟Seigneur Seigneur” qui seront sauvés !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.