Retour à la liste des homélies
Semaine 1e du Temps de l’Avent – Année A-II, 2025
Is 11, 1-10 ; Lc 10, 21-24 – Mardi 2 décembre 2025
Deux expressions importantes dans la première lecture : « le bâton de sa parole », et « le souffle de ses lèvres ». Le thème du bâton renvoie à Moïse qui a fait sortir le peuple des hébreux d’Égypte. Quant au souffle il traverse de part en part le livre de l’Exode : le souffle de yhwh apporte les sauterelles ; au souffle de ses narines les eaux se sont amoncelées. Ce souffle est l’action de Dieu qui s’associe à l’action de Moïse. Ainsi le rejeton qui va surgir semble à la fois Homme et Dieu !
L’action de cet être pacifie toute chose au point d’en venir à l’évocation d’une sorte de paradis terrestre. Nous ne connaissons rien de semblable à cela, sinon par l’expérience inverse que nous faisons parfois. En effet, lorsque nous cherchons à approcher un animal (oiseau ou quadrupède) celui-ci recule et s’enfuit. À ce moment-là, si nous avons encore un cœur d’enfant, nous éprouvons une sorte de pincement au cœur. Inversement si l’animal en question se laisse approcher nous éprouvons une joie mystérieuse, une petite exultation parfois. Il me semble que cela peut nous parler un peu de ce qui est écrit ici. Telle est la gloire de ce rejeton : que tout cela puisse advenir. Hier sa gloire nous était proposée comme refuge ; aujourd’hui elle nous enseigne une paix inconnue sur terre.
Dans l’évangile Jésus exulte. Ce n’est pas la proximité animale qui le fait exulter, mais celle de Dieu ! Jésus exulte de voir la proximité de Dieu vis à vis des petits, c’est à dire de ceux qui se laissent approcher, sans peur. On peut se demander si, d’une certaine manière, Jésus ne se dit pas en lui-même : enfin, le temps est enfin arrivé : Je peux m’approcher de ma chère créature sans lui faire peur. C’est déjà la joie de Noël qui est éclairée par Jésus lui-même. Peut-être même songe-t-il à ce moment à tous ces « Noël » qui adviendront et qui seront autant d’occasion de montrer aux hommes la proximité de Dieu !
0 commentaire