Semaine 30e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025

Rm 8, 12-17 ; Lc 13, 10-17 – Lundi 27 octobre 2025

Se laisser conduire par l’Esprit de Dieu. Telle est la recommandation de Paul. Elle est accomplie dans l’évangile où Jésus se laisse pousser à guérir une femme infirme. Jésus vit avec son Père et sous la motion de l’Esprit qui est descendu sur Lui sous forme visible lors de son baptême et ne l’a jamais quitté. Et Jésus agit donc en Fils. Que fait-il ?

Il fait un truc qui n’est pas prévu. Quelque chose qui n’est pas imaginable. Quelque chose qui va faire bouger les gens. Oui, Jésus va déranger, parce que l’Esprit le conduit à déranger explicitement ! Et Jésus ne se soucie pas de la conséquence de son acte sur l’entourage. Il ne se soucie que de la conséquence de son acte sur cette femme liée depuis 18 années ! Car il est venu pour cela : libérer les prisonniers. En remettant « en ordre » cette femme, Jésus va déranger l’entourage.

De cela nous pouvons retenir que l’Esprit nous conduit là où Il est bon que nous allions et c’est la seule chose qui doit nous préoccuper. Considérer les conséquence de l’action de l’Esprit, c’est se prendre pour Dieu ! Se laisser à l’Esprit c’est comme faire du stop, monter dans la voiture qui s’arrête pour nous prendre, et réaliser au premier virage qu’il n’y a personne de visible au volant ! Et pourtant… ça tourne !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.