Semaine 24e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025
1 Tm 2, 1-8 ; Jn 19, 25-27 – Lundi 15 septembre 2025
En cette mémoire de la Vierge-Marie des Douleurs, la première lecture qui n’est pas propre à celle-ci, nous parle pourtant déjà de Marie. Cette épître en effet est comme ensachée dans la prière. Elle s’ouvre sur une demande de prière et se referme sur la même demande. Entre les deux extrémités, il y a une sorte de catéchèse.
Nous apprenons tout d’abord que la prière est un moyen sûr pour apporter tranquillité et calme. Compte tenu des conflits mondiaux – il y a en a à l’heure actuelle environ 100 ! –, nous pourrions peut-être nous demander si nous prions assez ! Et nous pourrions aussi nous demander ce qui adviendrait si toutes les prières s’arrêtaient ne serait-ce qu’une seconde. Toutes nos prières faites selon le Cœur de Dieu confluent même humblement vers le torrent de la paix entre les hommes !
Cette prière est porteuse d’un autre effet : révéler Dieu et son projet initial. Tout d’abord savoir que Dieu est ! Tous ne le savent pas, tous ne le savent vraiment pas ! Demandez-vous ce qui se passerait si en vous réveillant demain matin vous n’aviez plus aucune idée de Dieu ! Quel cauchemars ! Le projet de Dieu arrive ensuite. Il est au centre de cette lecture : « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés ». Cela ne signifie pas que ça adviendra, mais c’est ce que Dieu veut depuis toujours. Ce salut implique que tous connaissent non seulement l’existence de Dieu, mais aussi son unicité, ce qui est le cas d’une partie de l’humanité. Mais ce salut implique aussi la confession de l’unicité de son Médiateur : Jésus dont le prénom signifie « Dieu sauve » ! Cela beaucoup le nient, et même le combattent à mort. Tout cela est fruit de la prière ! Voyez comme la prière est importante !
Parmi les titres moins connus donnés à la Vierge-Marie, il y a celui-ci : « Toute-puissance suppliante », Omnipotentia supplex, ce qui est peut-être mieux rendu par : La toute-puissance à genoux. En ce jour nous découvrons Marie au pied de la Croix. Elle est intérieurement à genoux, en prière. La prière est sa respiration. Dieu lui a appris à respirer la prière depuis l’éclosion de sa raison. Elle est prière, elle est l’accomplissement de ce que Dieu désire pour tout homme. De même que Jésus est Médiateur de Dieu, de même Marie est Médiatrice de toute grâce. C’est pourquoi il nous faut absolument La recevoir chez nous, comme son Fils et Médiateur nous y invite aujourd’hui !
0 commentaire