Semaine 21edu Temps ordinaire – Année C-I, 2025
1 Th 3, 7-13 ; Mt 24, 42-51 – Jeudi 28 août 2025
Depuis lundi, Paul nous raconte la joie de l’évangile, la joie de l’évangélisation, la joie qu’il y a à se donner sans compter pour annoncer la Parole de Dieu. En regard, Jésus nous a décrit dans l’évangile la tristesse qu’il y a à se replier sur soi-même, à se contempler le nombril et à mépriser les autres, finalement à se juger indigne de l’amour, à croire savoir mieux que Dieu !
Aujourd’hui, l’épître atteint un sommet et prend la forme d’une doxologie. Paul invoque le Père et le Fils puis invite la charité, c’est à dire l’Esprit. Ceci nous montre peut-être comment la foi transmise et reçue aboutit à rendre gloire à Dieu, et encourage chacun à continuer le pèlerinage terrestre.
Jésus, lui, nous rejoint justement sur ce chemin et nous demande de nous préparer. À l’hypocrisie pharisaïque, Jésus oppose la tenue de service, la tenue du serviteur, la tenue de celui qui vit dans le don. Nous n’avons pas tous la charge des autres, au moins pas tous sous le même rapport. Certains sont chargés de porter quelque nourriture aux autres. En revanche nous avons tous la charge de notre propre maison, c’est à dire de notre âme. Comment la nourrissons-nous ? Comment la préparons-nous à la venue de Jésus ? Non point uniquement en vue de la rencontre qui terminera notre pèlerinage terrestre, mais déjà en vue de la rencontre charnelle eucharistique. À la communion, Jésus nous touche. Savez-vous qu’à la communion, Jésus nous donne son Cœur ? Les analyses consécutives aux miracles eucharistiques – comme Carlos Acutis a notamment pu le mettre en valeur – révèlent que les parcelles d’hostie analysées sont des morceaux de chair vivante qui proviennent du cœur d’un homme supplicié mais vivant. Jésus en arrivant dans notre âme tout à l’heure, trouvera-t-il la maison préparée ?
0 commentaire