Semaine 18 du Temps ordinaire – Année C-I, 2025

Nb 20, 1-13 ; Mt 16, 13-23 – Jeudi 7 août 2025

Les deux épisodes qui nous sont racontés dans les lectures de ce jours s’éclairent mutuellement. Par delà le murmure assez traditionnel chez le peuple hébreu il se cache quelque chose de très important, de capitale même. Mais il ne faut pas omettre ce murmure qui nous rappelle aussi notre propre condition, nous qui si souvent murmurons contre le Seigneur !

Derrière cette rébellion, nous découvrons une porte, une sorte de « back door » comme on dit en informatique. Une porte d’accès. Cette porte, c’est la foi, et l’accès qu’elle permet c’est la Terre Promise. Parce qu’il a tragiquement manqué de foi, Moïse se voit subitement refusé l’entrée dans la Terre Promise. La chose peut nous sembler sévère. Elle nous enseigne quelque chose de très important : il ne faut pas « jouer » avec les grâces que Dieu nous donne. La foi est une grâce, mettre notre foi à l’épreuve, c’est mettre le don que Dieu nous a fait à l’épreuve. Or rien n’oblige Dieu à nous refaire ce don, à nous le maintenir ! Dans nos vies, nous jouons beaucoup trop souvent à la roulette russe… C’est donc l’occasion de faire désormais très attention à ne pas agir comme des « gosses de riches » disait-on autrefois. Ne gaspillons pas les dons de Dieu. Que sais-tu de demain : te réveilleras-tu seulement de ce côté-ci ?

L’évangile ne dit pas autre chose. Pierre reçoit du Père le don de la foi dans le Christ. Mais aussitôt sa pensée humaine se met à calculer, à mettre sa foi en algorithme si l’on peut dire. Alors, aussitôt, il perd le nord, il ne sait plus se diriger et Jésus lui rappelle que « la boussole » c’est Lui ! Or on ne marche devant une boussole, mais derrière ! Que Dieu nous vienne en aide afin que toujours nous soyons fidèles à ces dons.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.