Semaine 19 du Temps ordinaire – Année C-I, 2025

Dt 10, 12-22 ; Mt 17, 22-27 – Lundi 11 août 2025

Tandis que Jésus parle de son inévitable Passion, le livre du Deutéronome nous parle de l’inévitable circoncision du cœur. Tout comme la Passion de Jésus, cette circoncision est une conséquence du Péché originel. Nous portons en nous cette déficience qui nous pousse si souvent à commettre des péchés, c’est à dire à nous tromper de direction. La circoncision du cœur n’est pas une opération charnelle, mais spirituelle : elle nous conduit jusqu’à la vie dans l’Esprit.

Elle est comme un canal qui contraint l’eau d’une rivière à passer sous un moulin. Et ce moulin c’est le cœur ; et cette eau c’est notre vie qui s’écoule. Soit elle coule sauvagement comme une rivière (c’est un peu le thème d’un tube du millénaire précédent « Free like a river ». Soit elle est drainée pour être utilisée à une fin ordonnée. C’est la circoncision du cœur.

Une telle attitude rend conséquent et responsable. On cesse progressivement de se plaindre de tout : on entre dans l’amour, ou plutôt l’amour entre en nous, progressivement. Cela permet de prendre conscience de ce que l’on vit, de ce que l’on a vécu. Ça rend plus vrai. Une telle attitude permet de vivre au rythme de l’Esprit qui apparaît alors provident, c’est à dire qu’il devient évident qu’Il agit au cœur de notre cœur. Sous l’eau calme et stagnante de la surface du canal, un courant assez fort circule. Ce courant est la vie de l’âme : il rend l’âme progressivement libre et détachée.

On en trouve la réalisation parfaite en Jésus. Lorsqu’il envoie Pierre pécher le poisson banquier, Jésus ne fait pas un coup de pocker ! Il a simplement été libre, conséquent et cohérent. Libre et conséquent parce qu’il est Fils de Dieu et que cela s’impose. Cohérent parce qu’il se montre responsable de la parole que Pierre a peut-être dite un peu vite. Il n’y a pas de calcul chez Jésus. Il est d’ailleurs bon de se rappeler que dans les psaumes, seuls les méchants font des calculs et des projets.

Vivons dans l’Esprit et ouvrons grande l’écluse de nos cœurs.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.