Semaine 33e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025

2 M 7, 1.20-31 ; Lc 19, 11-28 – Mercredi 19 novembre 2025

Les lectures de cette semaines nous conduisent à tourner notre regard vers le Ciel, c’est à dire vers la vie qui ne finit pas. En réalité notre vie terrestre ne s’achève pas, elle change simplementde forme ! Comme le dit cette belle figure du livre des Maccabés — on dit aujourd’hui pudiquement Martyrs d’Israël –, il s’agit de mettre son espérance dans le Seigneur !

Ce propos est accompli dans l’évangile, par Jésus, comme toujours. C’est à partir d’une parabole que Jésus nous donne une information capitale, à savoir que nous avons quelque chose à réaliser sur terre. Ainsi cette mine dont il est question, qui n’est autre qu’une somme d’argent à l’époque et qui représente environ 3 mois de salaire, n’est autre que notre vie ! Notre vie doit manifester ce plus que chacun de nous doit apporter. C’est ce dont témoignent ces personnes qui ont fait une sorte d’aller-retour furtif vers le Ciel (les fameuses E.M.I.). Jésus nous apprend donc ici que notre vie doit être l’accomplissement d’une certaine sagesse et pas seulement d’un certain amour. Oui, au soir de notre vie nous serons jugés sur l’amour comme l’a dit saint Jean de La Croix, mais aussi — semble-t-il — sur la sagesse de notre vie. Cela peut se formuler ainsi : que fais-tu de ta vie ? Par quoi est-elle traversée ? As-tu découvert cette mine que Jésus t’a confiée, ou bien préfères-tu risquer de faire grise mine en arrivant Là-Haut lorsqu’Il te posera la question : « qu’as-tu fait de ta vie » ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.