Semaine 32e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025
Sg 6, 1-11 ; Lc 17, 11-19 – Mercredi 12 novembre 2025
Cet évangile est vraiment curieux ! Jésus demande de poser un acte humainement absurde : pourquoi aller se montrer à des prêtres alors qu’on n’est pas guéri ??? Le lépreux devait aller se montrer aux prêtres afin que ceux-ci constatent la guérison et offrent le sacrifice adéquate. Mais là, aucun n’est guéri avant de partir ! Pourtant tous y vont, nous dit le texte. Ils posent donc tous un acte invraisemblable. Ils y croient tous !
Cela nous parle de l’action de l’Esprit saint dans nos vies. Combien de fois nous discutons, nous mettons Dieu à l’épreuve alors qu’Il nous invite à poser un acte de foi, à consentir à nous laisser guider par Lui ? Nous expliquons à Dieu que c’est ridicule, que ce n’est pas le moment, qu’on va se moquer de nous… En fait nous insultons Dieu, nous Le tournons en ridicule, et nous nous moquons de Lui. La plupart de nos « discussions » sont un obstacle au saint Esprit.
Mais il y a encore pire ! C’est lorsqu’après un « coup d’audace » comme nous disons (volant ainsi à Dieu son inspiration) nous prétendons que nous avons eu une « sacrée » chance, au lieu de revenir sur nos pas pour confesser la puissance de Dieu qui prend soin de chacun pareillement, comme le dit la première lecture.
Choisissons donc d’allier la confiance dans les motions du saint Esprit et l’action de grâce envers Dieu qui pourvoit à tout, même aux fleurs des champs ! Et au pire, si jamais nous avons « mal compris » ce que l’Esprit à dit, Dieu sera ému de notre bonne volonté et nous conduira là où nous n’aurions jamais cru pouvoir arriver un jour.
0 commentaire