Semaine 27e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025
Ml 3, 13-20a ; Lc 11, 5-13 – Jeudi 9 octobre 2025
Hier nous découvrions deux visages de la prière. Aujourd’hui nous découvrons le visage de la déconvenue. Le prophète Malachie rapporte les paroles du peuple : Dieu n’exauce pas. Cela n’a pas de sens de le servir. Etc. Cela peut nous rejoindre dans toutes ces occasions où nous avons eu la tentation de penser et peut-être même de dire « mais où est Dieu ? ». C’est la tentation de la prière qui n’a pas été exaucée, la prière qui est restée sans réponse favorable. Et Dieu annonce au prophète Malachie qu’il n’en sera plus ainsi. Qu’est-ce à dire ? Dieu avait-il jusque-là fait un caprice ? Et maintenant il va se « corriger » ? Jamais de la vie ! Ce que Dieu dit là est qu’Il va faire en sorte que ses réponses soient plus accessibles. C’est un acte de profonde miséricorde, un acte de proximité incroyable.
Cela s’accomplit dans l’évangile de ce jour justement ! Comme par hasard ! Jésus y indique deux choses capitales. D’une part il nous dit que la prière ne reste jamais sans effet. Il nous apprend que la prière « marche » toujours. Mais il y a deux conditions pour cela. La première est que nous y allions « franco ». à n’importe quelle heure, sans s’arrêter, sans faiblir. Jésus nous invite à importuner Dieu (si c’était possible). La deuxième condition est de demander ce qui est le plus nécessaire. Le plus nécessaire n’est jamais refusé. C’est l’Esprit saint. C’est Lui qui fait comprendre, réagir, corriger, réchauffer…
Cependant il faut aussi relever une difficulté. Lorsqu’il est écrit : Demandez, on vous donnera, nous lisons autre chose ! Oui ! Nous nous lisons : Demandez ce que vous voulez, on vous donnera ce que vous avez demandé. Alors forcément, si ça ne marche pas, on pense que Dieu est absent, que servir Dieu n’a pas de sens. Or cela n’est pas écrit. Ce que Jésus dit est que Dieu répond toujours. Mais pas toujours comme nous penserions. Pas toujours selon notre demande immédiate. Parfois il faut passer par d’autres chemins pour arriver là où nous avions demandé d’arriver ! Les exemples ne manquent pas dans nos vies ! Avoir manqué un train important a permis de rencontrer la bonne personne. Avoir perdu des sécurités a permis de découvrir la proximité de Dieu, etc. Chacun pourrait y réfléchir dans son cœur.
0 commentaire