Semaine 27e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025
Jon 4, 1-11 – 2, 1.11 ; Lc 11, 1-4 – Mercredi 8 octobre 2025
Deux visages ressortent de ces deux lectures. D’un part un visage courroucé, exaspéré. Celui d’un homme qui vient de s’adresser à Dieu dans un dialogue plutôt colérique et comique à la fois. Jonas est exaspéré par la bonté de Dieu. Sa colère est peut-être motivée par le fait qu’il juge que « Dieu se fait avoir à tous les coups ». C’est assez beau par certains côtés. Mais c’est une pensée très humaine, un peu comme celle qui animera Pierre lorsqu’il voudra donner des conseils à Jésus : « Cela ne t’arriveras pas ! » (Mt 16, 22).
Dans la traduction une chose est curieuse. Cette histoire de pitié que Jonas aurait à l’égard d’un arbuste. Le terme semble assez mal proportionné : Jonas a-t-il vraiment eu pitié de son arbuste ? Le mot hébreu original peut d’abord être rendu par « peine ». Cela donne : « tu as de la peine pour ce ricin qui ne t’a rien coûté ». Ça semble meilleur. Nous sommes souvent déçus pour des choses qui nous rendent service providentiellement et qui subitement disparaissent. Mais avons-nous pitié de ce qui a pris du temps et qui a peut-être poussé de travers, comme ces 120000 Ninivites qui ne savent distinguer leur droite de leur gauche ? Combien sont-ils plus nombreux encore ceux qui aujourd’hui leur ressemblent ! Ne nous faut-il pas nous ouvrir aux besoins des autres, surtout s’ils risquent de se perdre éternellement ?
Dans l’évangile nous découvrons un autre visage. Le visage d’un homme qui lui aussi a eu un dialogue avec Dieu. Un dialogue avec un Père, son Père. Quel grâce ce dût être de voir Jésus prier ! Quel calme. quel silence. Quelle douceur. « Quant il eut terminé » dit le texte : les disciples n’ont pas osé déranger Jésus. Ils ont attendu. La prière de Jésus leur a donné envie de prier, d’apprendre à prier. C’est important de prier paisiblement. Peut-être avons-nous aussi une mission dans ce domaine ? Voilà en tous cas une demande que nous pouvons adresser à Jésus nous aussi : « Seigneur apprends-nous à prier », comme Toi Tu pries le Père !
0 commentaire