Semaine 25e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025

Za 2, 5-9.14-15a ; Lc 9, 43b-45 – Samedi 27 septembre 2025

Il n’est pas très fréquent de contempler des anges au travail. On entend parfois parler de combat d’anges. Ici nous découvrons des anges qui communiquent entre eux. Pour un peu on aurait presque l’impression d’un désordre : le second semble « rattraper » le premier. Ceci nous montre que Dieu fait concourir les bons anges à notre bien. Le message porté par ce « messager » (ange signifie envoyé, messager) est une parole d’espérance. Dieu est comme une muraille de feu ! C’est aussi l’annonce de la présence de Dieu. Bref c’est un peu le feu d’artifice de cette semaine durant laquelle nous avons pu être attentifs à l’action de Dieu à notre égard, au soin que Dieu prend de son peuple.

Ce soin est définitivement accompli en Jésus. En particulier dans sa Passion, sa mort et sa Résurrection. Dieu a voulu se compromettre et venant jusqu’à nous, partager notre condition et nous sauver de près, de très près ! Cela reste encore aujourd’hui incompréhensible tout comme ça l’était pour les apôtres ! Comprenons-nous mieux qu’eux ? Je crois que nous voyons ce qui s’est passé, mais est-ce plus compréhensible pour nous ? À vrai dire c’est surtout sujet d’action de grâce ! Une saine connaissance de soi-même, de nos limites, de nos lâchetés, de nos péchés, facilite cette reconnaissance à l’égard de l’action de Dieu. Car alors, nous voyons mieux combien ce salut est nécessaire ! Mais il ne faut pas s’arrêter là ! Il faut aussi prendre conscience du pardon de Dieu passé, présent et futur, pourvu que nous présentions toujours tout au Seigneur. Et ça, c’est un vrai sujet d’action de grâce, en permanence. Cela doit devenir comme une respiration en nous, en sorte qu’à chaque tentation d’agacement, de rancune à l’égard de quelqu’un, nous puissions aussitôt nous dire : « Dieu me remet tout ! Comment puis-je retenir cette offense de mon frère ? »


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.