Semaine 25e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025

Ag 1, 1-8 ; Lc 9, 7-9 – Jeudi 25 septembre 2025

C’est de nouveau le soin qui est au cœur de ces deux lectures. Mais après avoir pointé le soin que Dieu prend pour son peuple et pour chacun de nous, nous pouvons envisager aujourd’hui la qualité du soin que nous mettons dans notre relation à Dieu.

Certains pensent, comme les israélites dont il est question dans la première lecture, que ce n’est pas le moment. Ils pensent qu’on a le temps. Le prophète Aggée annonce au contraire qu’il est temps de rebâtir la Maison du Seigneur afin que Celui-ci puisse trouver sa joie en elle. Il nous faut donc aussi réparer notre maison intérieure. Il nous faut peut-être revoir l’arrangement de notre magasin intérieur, le lieu de notre repos, et aussi notre bibliothèque.

En effet dans l’évangile Hérode pose une question : « Qui est cet Homme dont j’entends parler ? » Cette question doit aussi résonner à nos oreilles ! Qui est ce Jésus en qui nous croyons ? Qui est cet Homme qui a donné sa vie pour moi ?

C’est une invitation à nous informer sur Jésus ! Quels sont donc les volumes de notre bibliothèque intérieure, qui viennent nourrir cette question ? La bible en tout premier lieu. Peut-être des commentaires bibliques. Mais aussi le témoignage de ceux qui ont connu Jésus de « plus près » si l’on peut dire. Je pense aux saints. La vie des saints est une mine pour découvrir le visage de Jésus. Découvrir comment ils ont appris à reconnaître Jésus, à l’aimer. Et dans ces vies, leur correspondance nous met en contact avec des faits réels, des épreuves que nous-même pouvons rencontrer.

Prenons donc un soin particulier à nourrir notre connaissance de Dieu. Ne soyons pas comme ceux qui disent : « Le temps n’est pas encore venu de rebâtir la maison du Seigneur ! » Comme le dit une chanson : « Later may never come » (Plus tard peut ne jamais venir). Quelle tristesse ce serait d’arriver devant Dieu et de devoir s’excuser de ne pas avoir pris le temps de Le connaître mieux !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.