Semaine 25e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025
Esd 9, 5-9 ; Lc 9, 1-6 – Mercredi 24 septembre 2025
Une description de la manière dont Dieu prend soin de son peuple et de ses fidèles. Que ce soit la narration que Esdras nous donne des aléas d’Israël, ou bien que ce soit la cause de l’action de Jésus dans l’évangile, ces deux extraits de la bible peuvent nous conduire à prendre cette conscience particulière du soin que dieu prend pour chacun de nous.
Dans la lecture de l’Ancien Testament Dieu révèle sa miséricorde malgré l’abandon dont le gratifie son peuple. Pourtant un reste demeure. Un reste devient l’objet de l’attention de Dieu afin de permettre à ce reste de subsister et même de participer à la gloire de Dieu. Quel étonnante manière de faire à l’égard de personnes qui ont abandonné leur Dieu !
Dans l’évangile Jésus s’adresse aussi à une poignée d’hommes. Après avoir lui-même guéri des malades, des infirmes, des pauvres de tous ordres, il confie son autorité à des débutants. Jésus donne sa confiance à des personnes que nous n’aurions très vraisemblablement pas choisies. Jésus fait confiance. Il donne toujours une chance de plus, jusqu’à la fin. Et nous voyons que cette autorité produit les mêmes fruits que ceux de Jésus.
Avons-nous conscience d’être sujet d’une telle attention de la part de Dieu ? Ou bien avons-nous pris l’habitude de grogner, perdant ainsi le sens de cette délicate présence de Dieu qui ne cherche que notre bien ?
0 commentaire