Semaine 23e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025
1 Tm 1, 15-17 ; Lc 6, 43-49 – Samedi 13 septembre 2025
L’évangile que nous propose aujourd’hui notre Mère l’Église a souvent été mal interprété. Un arbre bon donne des fruits bons. Et donc si les fruits sont bons l’arbre est nécessairement bon. Les drames liés aux abus dénoncés ces dernières années ont donné cours à une autre mauvaise interprétation qui aboutit à affirmer que les choses sont plus compliquées, mais qui ne donne pas d’autre interprétation.
Ne faut-il pas considérer la réalité de la nature ? Peut-on seulement prendre le temps de regarder comment cela se passe dans la nature ? Que constate-t-on ? Un arbre donne des fruits chaque année, et parfois même plusieurs fois l’an. Cela devrait attirer notre attention et nous faire appliquer à l’évangile la réalité de la nature ! Il faut vérifier chaque année la qualité des fruits ! Car les choses peuvent changer : une source polluée, une pluie acide, un insecte, une maladie… tant de choses peuvent advenir et endommager l’arbre fruitier ! Comment n’en serait-il pas de même pour les entreprises humaines ? Il faut donc vérifier chaque année, et même plusieurs fois l’an parfois, si le fruit de l’arbre demeure bon.
La deuxième réalité à prendre en considération est le temps ! Une maladie met un certain temps à s’extérioriser. Parfois une personne ressent de légers troubles et m’en tient pas compte. Parfois elle cherchera à les cacher. Et puis un jour, apparaissent les signes indubitables de la maladie. Dans le cas de l’arbre, celui-ci peut continuer à produire de bons fruits, certaines branches deviennent stériles, ou bien moins fécondes. De même la personne peut continuer à assumer ses responsabilités. Un certain temps…
Nous sommes donc invités à authentifier régulièrement les fruits que nous portons, à laisser les autres les authentifier. Et si une maladie se déclare dans le temps il faut la traiter sans tarder mais avec patience, avant qu’elle n’emporte l’arbre tout entier. La vigilance est donc de mise.
Paul ne portait pas de bons fruits. Pourtant l’arbre était bon ! Dieu a pris soin de lui, il a bêché autour, et a déposé du fumier. Et finalement Paul a porté du fruit, en quantité ! Cette œuvre de miséricorde, Dieu veut l’accomplir en chacun de nous, que nous portions déjà de bons fruits ou bien que ce ne soit pas toujours le cas, ou bien encore que ne soit pas même vraiment le cas.
0 commentaire