Semaine 23e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025

Col 3, 12-17 ; Lc 6, 27-38 – Jeudi 11 septembre 2025

Paul vient de nous inviter à adopter un comportement divin. Jésus dans l’évangile va nous faire voir cette action divine. Les deux lectures se renvoient l’une l’autre de façon incroyable.

Paul pose deux affirmations qui sont les fondements de nos vies. Nous sommes aimés par Dieu. Et nous n’y pouvons rien ! Il ne nous est pas possible de démériter de l’amour de Dieu pour la simple raison que nous n’avons pas de mérite antérieur à cet amour. L’amour de Dieu est premier. Cela signifie que Dieu ne nous a pas d’abord créés et ensuite aimés, comme nous faisons nous-mêmes cette expérience. En Dieu c’est l’inverse : c’est parce qu’Il nous aime qu’Il nous crée ! Ainsi le simple fait de notre existence témoigne que Dieu nous aime, car sans cela nous ne serions pas. Il y a deux conséquences à cette vérité. Tout d’abord nous n’avons pas à devenir « aimables » : nous sommes aimables naturellement pour le motif encore une fois que nous sommes aimés ! Alors on pourrait dire : c’est trop cool, le prédicateur a dit que je n’avais pas à devenir aimable donc je ne fais plus d’effort. Mais Dieu avait déjà prévu ce coup-là, aussi Paul ajoute : « le Seigneur vous a pardonné : faites de même ». Telle est la deuxième conséquence. Plus nous sommes conscients d’êtres aimés et pardonnés, plus nous sommes attirés par un besoin abyssal d’aimer et de pardonner. Nous pas pardonner parce que on aurait un grand cœur, ou pour quelque chose qui viendrait de nous, ou encore parce que – après tout – l’autre n’a peut-être pas fait « si » exprès que ça en nous offensant. Non ! Mais pardonner parce que tout nous a été remis. Pardonner parce que Dieu a donné au-delà, parce que Dieu a tout pardonné. À chaque fois que nous refusons de pardonner, à chaque fois que nous tenons rancune, soyons cohérents et disons ainsi le Notre Père : « ne nous pardonne pas nos offenses, comme nous non plus nous ne pardonnons pas à ceux qui nous ont offensé » !

Tout cela est explicité dans l’évangile. Jésus a fait tout cela. Il nous enseigne ce qu’il a vécu lui-même. Il a aimé ses ennemis, il leur souhaitera du bien, il priera pour eux, il donnera son manteau et sa tunique, il donnera sans attendre en retour, il est bon pour les ingrats que nous sommes trop souvent. Il a tout donné, tout pardonné et a reçu une récompense débordante. Sa récompense a été notre salut. Tel est notre Dieu ! Cela devrait nous laisser muets de stupeur. Aussi Paul nous invite : « Vivez dans l’action de grâce » ! Et faisons nous aussi comme Il fait chaque jour pour chacun de nous ! Et à chaque fois que notre cœur hésitera, redisons secrètement le Notre Père à l’envers !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.