Semaine 22e du Temps ordinaire – Année C-I, 2025
Col 1, 15-20 ; Lc 5, 33-39 – Vendre 05 septembre 2025
Bouleversante révélation qui fut inspirée à Paul ! Il faut en pleurer de reconnaissance ! Le Christ image éternelle du Dieu invisible ! Dieu s’est rendu visible avant qu’aucune créature ne put le contempler. Preuve irréfutable que Dieu pense à chacun de nous de toute éternité. Pourquoi se serait-il rendu ainsi visible s’il n’avait eu le désir éternel de se révéler à des êtres qu’il allait créer ? Des êtres nécessairement créés à la ressemblance de Celui qu’ils devraient un jour contempler, rendus ainsi capables de reconnaître en l’image de ce Christ le Dieu invisible désormais rendu visible et même palpable. C’est en regardant son Fils que le Père a peint le monde du pinceau christique et de l’encre de l’Esprit.
Conséquence tout aussi bouleversante de cette révélation, « le corps – écrira saint Jean-Paul II dans sa catéchèse du 20 février 1980 – le corps et seulement lui, est capable de rendre visible ce qui est invisible : le spirituel et le divin. Il a été créé pour transférer dans la réalité visible du monde le mystère caché de toute éternité en Dieu, et pour en être le signe visible ». Le corps est sacrement de l’invisible.
Ce Christ s’est rendu Époux comme Jésus le dit lui-même dans l’évangile, Époux d’une Épouse vierge et immaculée, l’Église dont il est la tête, et qu’il a revêtue du vêtement neuf de l’immortalité, ayant réduit à néant les pauvres loques de figuiers qui cachaient depuis l’Éden perdu, notre péché pandémique. Fallait-il qu’Il nous aimât pour qu’il se promette et se compromette ainsi !
Et Dieu qui n’en a jamais assez de se donner, a voulu nous laisser une trace charnelle particulière, inévitable et palpable de sa présence avant qu’Il ne reprît son vêtement céleste d’invisibilité : les pauvres ! « Dans les pauvres – a pu écrire sainte Mère Teresa – nous touchons réellement le corps du Christ » ! Et qui parmi nous n’est pauvre ?
Sur terre, la pauvreté est son vêtement. Lui même vient nous revêtir de l’invisible vêtement d’immortalité qui consume tout et Il ne veut pas qu’on le déchire. Par l’Amour divin qu’il nous offre pour que nous nous l’échangions mutuellement, il transforme toutes nos infidélités et nos pauvretés en le vin des noces. Il est notre Paix !
0 commentaire